Visuel : © Raffy Lerma
Guerre contre la drogue aux Philippines : La Ronde de Nuit
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Visible du 2 octobre au 5 novembre 2017
Vernissage le samedi 7 octobre 2017 à 14h30
Commissaire d’exposition : Damir Sagolj (Reuters)
En partenariat avec WARM Foundation
Exposition collective des photographes philippins : Ezra Acayan, Alyx Arumpac, Dante Diosina, Kimberly Dela Cruz, Vincent Go, Eloisa Lopez, Carlo Gabuco, Bro Jun Santiago, Basilio Sepe, Jes Aznar, Raffy Lerma, Jay Ganzon, Linus Escandor.
Le 9 mai 2016, Rodrigo Duterte, surnommé “The Punisher”, remporte les élections présidentielles aux Philippines sur la promesse d’une répression sévère du trafic
de drogue et de l’illégalité en général.
La guerre contre la drogue de Duterte a commencé peu de temps après. Pendant la première année de sa présidence, près de 9 000 personnes, pour la plupart des consommateurs ou des petits trafiquants, ont été tuées. Le Président a tenu sa promesse. Depuis le début, un groupe de reporters philippins agit sur la ligne de front de cette guerre sanglante. Nuit après nuit, déterminés à garder une trace de cet interminable bain de sang, ils se rassemblent au Commissariat Central de Manille, devenu un lieu de rendez-vous pour ceux que l’on appelle parfois les » Nightcrawlers « . Documenter ces milliers de morts est devenu plus qu’un travail. Leurs vies tournent désormais entièrement autour de la Ronde de Nuit : une course effrénée à travers les rues de Manille, jonchées de cadavres, de proches en larmes et de policiers qui tirent à vue.