Métissages - Art contemporain & création textileAprès 21 expositions à travers le monde au cours de ces dix dernières années, cette magnifique collection d’œuvres contemporaines est enfin présentée à Bayeux, à 50 mètres du lieu de réalisation d’un quart des pièces de cette collection. De par son ampleur, l’exposition est présentée au Radar et au musée Baron Gérard, du 20 juin au 20 septembre 2009.

Les œuvres sont nées de la conversation plastique entre artisans des métiers d’art et artistes contemporains. S’installe entre eux une complicité créative. La phase de recherches, de croquis, d’esquisses et d’errances apporte le plaisir de l’aventure artistique. Les œuvres témoignent de la relation entre tradition et culture contemporaine

Initié en 1998 par Yves Sabourin (pour la délégation aux arts plastiques et le ministère de la culture et de la communication), Métissages présente environ soixante dix œuvres de dentelles, broderies, passementeries et tapisseries, toutes réalisées à la main dans de prestigieux ateliers et manufactures français.

Métissages se veut au carrefour de toutes influences, passées et contemporaines, françaises et internationales.

Le résultat en est une collection d’œuvres d’artistes aux démarches plus innovantes les unes que les autres mélangeant de grands noms de l’art contemporain comme, Annette MESSAGER, Mona HATOUM, Jean-Michel OTHONIEL ou encore Fabrice HYBER mais aussi dans le monde de la mode avec Christian LACROIX.