Visuel sans logosDans le cadre du festival Normandie-Impressionniste

Inventée du temps de l’impressionnisme, la boule à neige serait née à Bayeux !

Selon une légende urbaine un maître-verrier bayeusain aurait créé le fameux objet-souvenir pour courtiser sa bien-aimée. Capturer les flocons blancs devait rappeler à la belle exilée les paysages de sa Lituanie natale. Fantaisiste mais poétique, l’histoire laisse place à une fiction qui nourrit l’imaginaire.

Thème atypique au fort pouvoir évocateur, la boule à neige ne pouvait manquer d’inspirer les artistes. Présentée dans la cadre du festival Normandie-Impressionniste, cette exposition en propose une relecture contemporaine par des artistes de talent. Dépassant ses origines artisanales ainsi que ses déclinaisons kitsch ou commerciales, Le Radar entend présenter cet objet de patrimoine sous un jour nouveau.

Sur l’invitation du Radar, quatorze artistes ont acceptés de prendre part à cette aventure collective originale. Chacun à leur manière, ils se sont emparés du thème en créant des oeuvres inédites spécialement pour l’exposition. En réinterprétant la boule à neige, ils tissent des liens avec le passé pour mieux nourrir son présent.

Après deux années d’enquête, l’équipe du Radar a finalement retrouvé l’auteur de la légende, et l’a invité à se dévoiler le jour du vernissage. Etonné que son canular ait tenu aussi longtemps, il a félicité le travail documentaire, historique et artistique mené autour du projet. Au-delà du pied de nez, il se réjouit surtout d’être à l’origine de cette étonnante exposition.

PIERRE ARDOUVIN
BEN
MATHIEU BRIAND
HERVÉ DI ROSA
ERRÓ
GÉRARD FROMANGER
ISABELLE LÉVÉNEZ
PHILIPPE PÉTREMANT
FRANÇOISE QUARDON
SAMUEL ROUSSEAU
VLADIMÍR ŠKODA
PAULINE VACHON
JACQUES VILLEGLÉ
JEAN-LUC VILMOUTH

Dossier de presse La Boule à neige