logo aura webAURA – Augmented reality artworks

Le 21 avril 2018
Lancement du projet AURA
# Justine Emard – pan/aura/ma

Du 21 avril au 27 mai 2018
apparent worlds/mondes apparents
Exposition de Justine Emard au Radar

 

 

 

Le parcours AURA est visible 7jrs/7 en  téléchargeant gratuitement l’application AURA (Augmented Reality Artworks) sur 

96ae67_6fe5534078784133ac9396aac864998e_mv2

AURA est un projet inédit de parcours sur six façades de la ville de Bayeux, d’œuvres visibles à travers une application de réalité augmentée. L’occasion pour chacun des utilisateurs de vivre l’expérience d’une intégration du virtuel dans le réel. Le projet AURA a été imaginé par Le radar, Espace d’art actuel, l’application développée par Pristimantis, jeune entreprise de Normandie en collaboration avec Justine Emard, première artiste invitée à imaginer des œuvres pour le parcours. Une fois l’application AURA installée sur l’appareil, l’utilisateur localise les œuvres du parcours à l’aide d’un plan. Sur place, il « scanne » la façade afin de découvrir l’ oeuvre imaginée spécialement par l’artiste pour le lieu.

justine emard et pristimantis

Justine Emard Première artiste invitée pour le projet AURA

Pour l’artiste la réalité augmentée offre la possibilité de faire naître l’invisible, de donner la vie à des objets qui apparaissent sous nos yeux. C’est l’occasion de jouer sur deux réalités parallèles qui coexistent à travers cet outil . En 2012 elle a donc réalisé sa première oeuvre utilisant la réalité augmentée, intitulée screencatcher.

Justine Emard a bénéficié d’une résidence d’un mois pour le projet AURA. Ce temps de résidence s’est déroulée en deux temps, un premier séjour en janvier et un second en mars. AURA est un projet lié à l’imagination et à l’apparition. Pour l’occasion l’artiste a eu envie de travailler sur des histoires parallèles. Elle a fait de nombreuses recherches, rencontres et photographies dans différents lieux de la région afin de préparer la réalisation des œuvres.

©le-Radar-justine-emard-devant-une-facade-du-parcours

Justine Emard « faire parler» les murs de la ville et a réalisé des recherches plus précises sur la «mémoire des murs». Elle a découvert les graffitis de la Cathédrale qui témoignent d’un acte spontané de création, d’un besoin de représenter une trace du réel, de laisser sa marque dans la pierre. Tous ces procédés, ces recherches combinées l’ont aidée à la création des œuvres. Celles-ci sont in situ, elles s’imprègnent du contexte. L’environnement est essentiel dans la manière que l’on aura de les appréhender. Toutefois, le statut de l’oeuvre est unique et a ceci de singulier qu’il permet de se projeter dans un imaginaire.

Site de l’artiste : http://justineemard.com/

Visuels : L’équipe Pristimantis devant la façade du moulin et Justine Emard puis l’artiste devant la façade du vieux cinéma

workshop 6

Le workshop avec des élèves de l’Ecole municipale des Beaux-Arts de la ville de Bayeux

Un groupe d’élèves de l’Ecole municipale des Beaux-Arts de la ville de Bayeux a bénéficié d’ateliers animés par Justine Emard et les enseignantes de l’établissement.  Le résultat de ces échanges prend la forme de neuf animations visibles sur l’une des 6 façades du parcours. Très vite, le choix s’est porté sur un bâtiment situé allée de l’Orangerie. Toujours en lien avec l’idée d’histoires parallèles de Justine Emard,  l’artiste a proposé un travail autour du labyrinthe. Le labyrinthe fait ici écho au labyrinthe présent dans la salle capitulaire de la cathédrale ainsi que sur le parvis de la mairie.

Visuel : Workshop avec les enfants de l’École municipale des Beaux-arts de Bayeux, © Justine Emard – ADAGP

Dossier de présentation du projet AURA

 

logos-bandeau-web

_____________________________________________________________________

ACTUALITÉS

Le 25 avril et 2 mai à 16h30

Visite-atelier enfants de l’exposition apparent worlds/mondes apparents 6-12 ans / 1h / entrée libre / sans réservation

Le 26 avril à 17h30

Visite commentée de l’exposition apparent worlds/mondes apparents 1h / entrée libre / sans réservation

Le 6 mai à 16h30

Visite du dimanche de l’exposition apparent worlds/mondes apparents 1h / entrée libre / sans réservation

19 mai à 14h, 16h et 17h30

Nuit européenne des musées / Visites du parcours AURA – pan/aura/ma Tablettes et smartphones requis – Parcours soumis aux conditions météorologiques 1h30 1h / gratuit / sur réservation