P1040425

Présentation

Par le biais de l’artothèque, Le Radar affirme son engagement : rendre l’art contemporain accessible à tous. L’artothèque permet l’emprunt d’une ou de plusieurs œuvres d’art, de la même manière qu’une bibliothèque permet l’emprunt de livres. De façon inédite, le visiteur trouve ainsi dans un même espace trois moyens d’appréhender les pratiques artistiques contemporaines. Il appartient à chacun de choisir la manière qui lui convient au mieux de se familiariser avec l’art d’aujourd’hui : la simple découverte, l’achat ou l’emprunt.

Retrouvez les conditions d’emprunt dans l’onglet « comment emprunter ? ».

Le Fonds

Le fonds de l’artothèque du Radar comprend en moyenne 500 œuvres d’art originales. Près d’une centaine d’artistes, d’horizons divers et de pratiques distinctes, sont représentés et illustrent les courants artistiques de ces trente dernières années. Cette collection d’œuvres d’art est constituée de peintures, dessins, photographies et multiples (gravures, sérigraphies…). Ainsi vous y trouverez aussi bien de grands noms de l’art actuel comme Claude Viallat et Jacques Villeglé, que des jeunes plasticiens ou encore des artistes locaux.

En perpétuel mouvement, la collection s’enrichit et se renouvelle en fonction des dépôts d’artistes qui l’alimentent et des quelques acquisitions annuelles. L’espace du dernier étage présente également un pôle de documentation d’ouvrages consultables sur place.

Les expositions itinérantes

Les œuvres du fonds de l’artothèque sont amenées à voyager chez les adhérents particuliers, les entreprises et collectivités. Elles peuvent aussi faire l’objet de modules d’expositions visibles dans certaines structures (établissements scolaires, bibliothèques, médiathèques…)

Les Modules Scolaires

Depuis janvier 2017, Le Radar propose des modules à destination des scolaires composés de quelques œuvres issues du fonds de l’artothèque et regroupées autour d’une thématique. Un médiateur du Radar viendra effectuer une médiation dans les classes afin d’échanger avec les élèves.

 

P1040424

P1040426