0001 (3)

CURIOSITES

Du 16 juin au 16 septembre 2018

Une vingtaine d’œuvres d’artistes et quatre cents  objets de collectionneurs amateurs réunis pour un inventaire du monde

Cécile Beau, Corine Borgnet, Vincent Chevillon, Nicolas Darrot, Paul Duncombe, Quentin Garel, Jessica Harrison, Perrine Lievens

Visuel : Manuela tetrel

Apparus en Europe pendant la Renaissance, les cabinets de curiosités abritaient d’immenses collections, dont l’incroyable volonté était de rassembler en un même lieu, la totalité du monde. Moitié trésors, moitié fatras, pyramides de choses précieuses et de broutilles coexistaient alors dans un espace conçu comme autant de microcosmes. Les objets du bout du monde comme ceux du quotidien, les études de la nature et les expériences scientifiques se côtoyaient dans ces cabinets dont il semble à présent bien difficile d’en comprendre les principes d’organisation.

Dans les pas de ces chambres des merveilles, CURIOSITÉS s’est emparée avec délectation de ces lieux d’autrefois qui ont forgé la muséologie. En rassemblant plus de quatre cents objets d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition plonge le visiteur au cœur de l’étrange et du fabuleux. Les œuvres d’artistes contemporains côtoient ici les objets de collectionneurs amateurs pour un inventaire du globe des plus surprenants. CURIOSITÉS interroge les fondements et l‘héritage des expositions tout en rejouant les notions d’originalité, d’unicité et d’authenticité, des principes qui n’ont de cesse d’animer les artistes et le monde de l’art. Les œuvres de l’exposition mélangent ainsi les catégories, jouent du métissage des arts et révèlent un goût pour la collection et sa mise en scène.

La rencontre des œuvres d’artistes contemporains et des objets de famille qui trônaient fièrement sur la cheminée, établit ainsi des liens entre les métissages d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition forme à la fois un lieu refuge- microcosmes et par son déploiement, un miroir panoramique tentant de capter le temps et les savoirs. Comme pour Alice de l’autre côté du miroir, le spectateur y est invité à se plonger, dans ce qui est conçu comme une boîte à merveilles. À la fois intime et universel, CURIOSITÉS se situe quelque part entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Dossier de présentation de l’exposition

Dossier pédagogique

Réalisé par Natacha Petit ce dossier peut être utile pour les enseignants souhaitant préparer une visite au Radar.

Le Radar est dans le guide RN13BIS

________________________________________________________________________

Un programme sur mesure

Le 16 juin 2017 à 14h30

Vernissage de l’exposition au Radar de Bayeux

1 juillet et le 5 août à 16h30

Visite du dimanche
1h / entrée libre / sans réservation

4 juillet et le 1 août à 16h30

Visite atelier enfants
6-12 ans / 1h / entrée libre / sans réservation 17h15 goûter

15 et 16 septembre : Journée Européennes du Patrimoine

*ESCAPE GAME*

Equipe de 3 à 5 jours / 50€ la session de jeu/ Sur Réservation

45 min de jeu et d’énigmes à résoudre pour découvrir la clef de la « chambre des merveilles » et vivre une expérience insolite.

Samedi 15 septembre

14-15 h / 18-19h / 19h30-20h30/ 21h-22h

Dimanche 16 septembre

14-15h/ 17-18h/18h30-19h30/19h30-20h30

*VISITES*

Samedi 15h30 et 17h
Dimanche 15h30
1h / entrée libre / sans réservation

*ATELIER ENFANTS*

Samedi et dimanche 15h30
1h / entrée libre / sans réservation